Maitriser le recours aux arrêts de travail grâce à la contre-visite médicale

La contre-visite médicale est l’outil qui vous permettra de vérifier le bien-fondé des arrêts de travail de vos salariés et de limiter les arrêts de confort.

L’absentéisme est un enjeu important et touche toutes les entreprises, quelle qu’en soit la taille. Il impacte l’organisation du travail, les relations entre salariés et met à mal la santé financière de votre entreprise.

Les arrêts de travail de vos salariés sont majoritairement justifiés. La contre-visite médicale vous permet de veiller à ce que les arrêts de travail soient utilisés uniquement dans le cadre d’une pathologie. Si les arrêts dit de confort tendent à se multiplier, ils nuisent au bon fonctionnement de votre entreprise.

Le cadre légal

La contre-visite médicale est un droit, issu de la Loi de Mensualisation du 19 janvier 1978. Cette loi, autorise tout employeur à avoir recours au contrôle médical privé pour vérifier l’arrêt de travail d’un salarié en respectant le secret médical. Ce droit intervient en contrepartie du versement du complément de salaire par l’employeur.

Un contrôle est possible sur tous types d’arrêts : maladie ordinaire, maladie professionnelle, accident de travail ou accident de trajet.

Les Principes

La contre-visite médicale vous permet de rétablir clairement les règles en se basant sur des critères factuels objectifs.

Securex, collaborant avec un réseau de plus de 3 500 médecins dans toute la France et les DOM, vous permettra d’effectuer au domicile de votre salarié, un contrôle, conformément au code de déontologie médical, dans un délai moyen de 48 heures suivant votre demande et bien entendu en fonction de l’urgence et des conditions qui se présentent. Une fois effectué, un rapport administratif vous sera transmis.

Une politique de contre-visite médicale des arrêts de travail c’est :

  • Une réduction de l’absentéisme dans l’entreprise;
  • Une politique préventive et dissuasive;
  • Une amélioration des conditions de travail des salariés présents.
Vous désirez savoir comment les contre-visites médicales peuvent réduire l’absentéisme dans votre entreprise?
En savoir plus

Nos

Publications

En savoir plus

Guide pratique de la contre-visite médicale

En savoir plus

Agir sur votre taux de cotisation AT/MP

En savoir plus

Prévenir et lutter contre l'absentéisme

En savoir plus

Actualités

Découvrez ici nos derniers articles et nos conférences

20-11-17 Décalage de paie pour les entreprises de plus de 9 salariés en 2018

13-11-17 Accident du travail et mise à pied

06-11-17 Cotisations : paiement mensuel en 2018 pour les sociétés de 9 salariés au plus

Toutes nos actualités
En savoir plus

Découvrez

Nos nouvelles
solutions paie